5 raisons d’engager votre entreprise aux transports durables

Plus d’une centaine d’entreprises, d’institutions et de gestionnaires immobiliers, partenaires de Voyagez Futé, ont fait le choix de devenir des entreprises engagées dans la mobilité durable.

Ces organisations ont mis en place différentes mesures et solutions pour inciter leurs employés, locataires ou clients à opter pour des façons plus astucieuses de se déplacer. Découvrez leurs motivations !

1. Améliorer la productivité de ses employés

Politique de mobilité durable

Pour plus de productivité au travail

L’adoption d’une politique de mobilité durable permet de :

Diminuer le temps de parcours

Une enquête menée par Statistique Canada, en 2010, révèle que 36 % des travailleurs qui consacrent 45 minutes et plus pour se rendre du travail trouvent leurs journées « stressantes » ou « extrêmement stressantes » contrairement à 23 % de ceux dont le trajet est inférieur à 15 minutes.
Avec l’automobile, les temps de parcours peuvent être grandement impactés en cas d’embouteillages, surtout en milieu Urbain. La pratique du vélo, du covoiturage ou l’utilisation des transports en communs permettent d’éviter de passer des heures dans les congestions.

Diminuer le stress au travail

Le stress généré par les embouteillages ne disparaît pas une fois l’employé arrivé sur son lieu de travail. Ainsi les embouteillages impactent directement la productivité au cours de la journée. Les moyens de transport durables permettent d’éviter les embouteillages.
La pratique du vélo, du covoiturage ou l’utilisation des transports en communs permettent de diminuer le stress des employés au travail et donc d’améliorer leur productivité.

Améliorer la condition physique des employés

Des employés actifs sont plus heureux et surtout plus dynamiques au travail.
Encourager la marche et le vélo pour se rendre au travail permet de garder vos employés en santé, en plus de favoriser un climat de travail plus détendu.

L’utilisation de moyens de transport actif tels que le vélo influent directement sur la productivité au travail des employés.

Cliquez ici pour voir les offres de produits et services de Voyagez futé:

2. Bénéficier d'avantages fiscaux

Déductions fiscales pour vos employés

Des déductions fiscales pour vous et vos employés

L’adoption d’une politique de mobilité durable permet:

D’obtenir des déductions fiscales avantageuses pour l’entreprise

Investir dans le transport quotidien des employés ne coûte pas si cher à l’entreprise ! Le gouvernement du Québec offre aux employeurs qui subventionnent les titres de transport collectifs des déductions fiscales allant jusqu’à 200 % des montants investis.

D’obtenir des crédits d’impôts avantageux pour les employés

Les employés ne sont pas en reste, ils bénéficient d’un crédit d’impôt de 15 % offert par le gouvernement fédéral.

Pour bénéficier de ces avantages:

Le programme d’abonnement annuel OPUS&Cie permet aux entreprises d’offrir des rabais intéressants à leurs employés qui sont déductibles d’impôts pour l’entreprise. Une solution simple à mettre en place. Profitez-en dès aujourd’hui !

En savoir plus sur Opus&Cie

3. Diminuer les retards et absences au travail

politiques de mobilité durables

Les politiques de mobilité durables diminuent l’absentéisme et attirent de nouveaux talents

L’adoption d’une politique de mobilité durable permet :

De diminuer les retards et absences au travail

Dans la région métropolitaine de Montréal, 40% des déplacements en automobile se font sur une distance inférieure à 5 km. Les travaux, la congestion et les intempéries causent des retards et des absences au travail. Cette situation peut rapidement devenir problématique pour votre entreprise et génère des frustrations chez les employés. Quelle perte d’énergie et de temps quand on sait qu’aux heures de pointe, sur une telle distance, le vélo est le mode de transport le plus rapide en ville ! Et en plus, il tient en forme! Voilà une bonne raison pour encourager vos employés à venir travailler en vélo.

D’attirer de nouveaux talents

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés dévoilait en octobre 2011 que 50 % des responsables en ressources humaines, membres de leur organisation, déclaraient perdre des candidats de choix du fait des problèmes de congestion routière. Donnez-vous la chance de recruter plus facilement de nouveaux talents en proposant des avantages tangibles qui vous démarquent des organisations concurrentes ! Voyagez Futé vous propose une panoplie de solutions de mobilité attrayantes pour vous permettre de devenir un employeur de premier choix.

Cliquez ici our connaître les offres de produits et services de Voyagez futé:

4. Limiter mes besoins en stationnement

Gérer le stationnement autrement

Gérer le stationnement autrement

La construction et la gestion d’espaces de stationnement représentent des coûts importants pour une entreprise.

Si l’aménagement d’une case extérieure coûte environ 9 000 $, la construction d’une unité étagée peut atteindre plus de 35 000 $ par case.

À cela s’ajoutent la valeur marchande du terrain et l’espace consommé qui pourrait être utilisé à d’autres fins !

Différentes stratégies peuvent être mises en place pour optimiser le stationnement de votre entreprise tout en encourageant des solutions socialement responsables.

Évaluez vos besoins en stationnement en réalisant un plan de mobilité durable.

5. Développer ses responsabilités sociales et environnementales

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Réduire vos émissions de gaz à effet de serre (GES)

Au Québec, le transport est la première source d’émission de Gaz à effet de serre. Faire des gestes concrets pour réduire son empreinte environnementale n’est plus une chasse gardée.

Moins d’employés qui utilisent l’auto, c’est moins de GES émis dans l’atmosphère. Plusieurs organisations proposent des certifications dans une optique de développement durable telles que BOMA Best et LEED.

Saviez-vous que certains critères d’obtention de ces distinctions sont directement liés aux enjeux du transport?

À cet égard, l’expertise-conseil de Voyagez Futé peut vous être utile pour gagner des points de certification.

Réaffirmer votre responsabilité sociale

80 % des Canadiens sont prêts à payer plus pour des produits si l’entreprise apparaît être socialement et écologiquement responsable. Alors lançez-vous et améliorez votre image de marque afin d’attirer des clients vers vos produits et services respectueux des considérations environnementales et sociales. De plus les réalisations environnementales  permettent d’attirer l’attention des médias, elles représentent donc une publicité gratuite !



Faites partie des entreprises qui se démarquent et courrez la chance de recevoir le prix Leader en transport durable décerné annuellement par les CGD par la mise en place d’ un plan de mobilité durable sur mesure !