Accompagnement personnalisé en transport durable pour votre entreprise

Déjeuner des Leaders 2015: dévoilement des gagnants

Version imprimable
Le 30 septembre 2015, quatre organisations se sont distinguées par leur excellence et leur engagement remarquable en matière de transport durable à l’occasion de la 8ème édition du Déjeuner Leaders en transport durable 2015, organisé par les deux Centres de gestions des déplacements de la région de Montréal, Voyagez Futé et MOBA, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, l’Agence Métropolitaine de Transport et l’arrondissement de Saint-Laurent.
Le Déjeuner a regroupé 150 leaders du milieu entrepreneurial et institutionnel, ainsi que des partenaires et élus dans les locaux de la Caisse de dépôt et placement du Québec, gracieuseté du partenaire de Voyagez Futé, Ivanhoé Cambridge.

Les centres de gestion des déplacements de la grande région de Montréal ont pu compter comme toujours  sur la présence et la collaboration de leurs partenaires en transport, la STM et l'AMT. Aussi, le Déjeuner s’est déroulé en présence de Monsieur Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal; Monsieur Paul Côté, président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport. Madame Colette Ethier, présidente du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil était aussi présente.

Les centres de gestion des déplacements de la grande région de Montréal ont pu compter comme toujours  sur la présence et la collaboration de leurs partenaires en transport, la STM et l'AMT. Aussi, le Déjeuner s’est déroulé en présence de Monsieur Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal; Monsieur Paul Côté, président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport. Madame Colette Ethier, présidente du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil était aussi présente.

 
Photo gauche (de g à d) M. Philipp Schnobb, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal, M. Louis Marquis, secrétaire générale de l’École de technologie supérieure, Mme Mme Mónica Gandulfo, directrice générale de Voyagez Futé et M. Paul Côté, président-directeur général de l’Agence métropolitaine de Montréal.
Photo droite (de g à d)  M. Philipp Schnobb, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal, Mme Mme Mónica Gandulfo, directrice générale de Voyagez Futé, Mme Christine Babkine, directrice responsabilité sociale d’entreprise d’Ivanhoé Cambridge et M. Paul Côté, président-directeur général de l’Agence métropolitaine de Montréal.

Des élus des arrondissements de Montréal étaient présents au déjeuner : M. Alan Desousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, M. Marc-André Gadoury de l’arrondissement Rosemont-La Petite Patrie, M. Luc Gagnon de l’arrondissement de Verdun, Mme Marianne Giguère de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Mme Marie-Audrée Mauger de l’arrondissement de Verdun, Mme Nathalie Pierre-Antoine de l’arrondissement Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles et M. Craig Sauvé de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Cet évènement se déroulait dans le cadre des Semaines de la mobilité 2015 chapeautées par le Conseil Régional en Environnement (CRE), pendant lesquelles des défis, évènements et actions sur le thème des transports actifs et collectifs dans la région de Montréal ont été réalisées, du 15 au 30 septembre 2015. Madame Marie-France Bazzo, en tant que porte-parole des semaines de la mobilité a ouvert le Déjeuner et clôturé les semaines de la mobilité.

Le thème de cette année était la santé ! Lors de cette édition 2015, le Déjeuner a célébré les meilleures pratiques des entreprises qui ont à cœur la santé de leurs employés en faisant appel à Sébastien Dextrase, kinésiologue chez Olympe, qui a animé le Déjeuner en présentant quelques statistiques et informations sur le lien entre utilisation des transports collectifs et actifs sur la santé des employés. En effet, que ce soit à pied, à vélo, en autobus ou en métro, il a été prouvé que les gens qui adoptent un moyen de transport durable sont en meilleure santé physique et psychologique. Il a été de plus démontré que les travaux routiers et la congestion ont des impacts négatifs sur la productivité et le bien-être des employés : le stress, l’irritabilité et la fatigue ne sont que quelques symptômes.
 


Les gagnants des prix Leaders de 2015 :

• Ivanhoé Cambridge, Prix Leader en transport durable
Ivanhoé Cambridge travaille depuis des années avec Voyagez Futé et a mis en place de nombreuses actions dans ces places d’affaires, entre autres : 80 places pour vélo au siège social, système de prêt de vélos traditionnels et électriques, des clés multi-usagers BIXI prêtées aux locataires, ainsi qu’un projet-pilote de places de stationnement réservées au covoiturage.

Sur la photo, Mme Mónica Gandulfo, directrice générale de Voyagez Futé (à droite), accompagne Mme Christine Bapkine, Directrice responsabilité sociale d’entreprise du gestionnaire immobilier Ivanhoé Cambridge.


• École de technologie supérieure, Prix Continuité
L’ETS se positionne comme leader en ayant mis un vaste programme incitatif de transport en commun avec financement d’une partie de l’abonnement au TC pour les employés et étudiants, des rabais pour les abonnements BIXI, plus de 200 places pour vélo dont 136 intérieures, 56 bornes BIXI aux abords de l’école et des bornes de recharge des véhicules électriques.

Sur la photo, Mme Mónica Gandulfo, directrice générale de Voyagez Futé (à droite), accompagne M. Louis Marquis, secrétaire général de l’École de technologie supérieure.


• Broccolini, Prix Leader en transport durable
Le prix Leader pour Broccolini a été remis par M. Alan Desousa, maire de Montréal, qui a présenté les actions que l’arrondissement Saint-Laurent fait en faveur du développement durable, en particulier du transport durable.

Sur la photo, M. Alan Desousa, accompagne M. Roger Plamondon, V.P. principal - Développement immobilier et acquisitions de Broccolini et Mme Aline Berthe, coordonnatrice de MOBA (à droite sur la photo).

• Commission de la construction du Québec, Prix Continuité

Sur la photo, Mme Aline Berthe, Coordonatrice de MOBA (à droite), accompagne Mme Diane Lemieux,  Présidente-directrice générale de la CCQ.

Le déjeuner a été l’occasion de lancer la vidéo d’information sur les services et produits de Voyagez Futé et de MOBA réalisée par Quintus Marketing.


Vous souhaitez découvrir comment vous démarquer en améliorant la mobilité de vos employés? Contactez-nous dès aujourd'hui!

Photos du Déjeuner sur la page Facebook de Voyagez Futé : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.878672675559876.1073741827.243467202413763&type=3