Trois pratiques pour diminuer le sress au travail

Trois pratiques pour diminuer le sress au travail

Un aspect bien trop souvent négligé!

La méthode la plus efficace pour arriver décontracté le matin au bureau réside dans la manière dont on s’y rend. Les moyens de transport utilisés comptent pour beaucoup dans le niveau de stress de l’employé lorsqu’il arrive au travail.
Voiture, vélo, marche, transport collectif, covoiturage, certains moyens de transport sont plus favorables que d’autres.
L’auto est le mode de transport générant le plus de stress notamment à cause des fréquentes congestions routières, la peur d’être en retard, la difficulté de se stationner, les pannes potentielles…sans parler du déneigement l’hiver!

Aller travailler à vélo

À l’auto on préférera donc le vélo qui offre de nombreux avantages. En effet, cette activité réalisée le matin est aussi bonne pour le physique que pour le mental. Faire du vélo avant d’aller travailler permet d’être plus dynamique et d’avoir l’esprit plus vif. La pratique du vélo augmente la production d’endorphine dans le cerveau, ce qui diminue directement le stress et permet de mieux commencer sa journée.

Faire du sport le matin permettrait même de mieux dormir le soir selon une étude de 2011 de l’Université des Appalaches1. Les efforts physiques que vous ferez en pratiquant le vélo le matin vous permettront d’aborder votre journée avec sérénité, mais aussi d’avoir un sommeil plus profond et plus réparateur lorsque vous vous coucherez.

Lire dans les transports collectifs

Il est évident que tout le monde ne peut pas aller au travail à vélo. Lorsqu’on habite trop loin de son lieu de travail, il reste les transports en commun. Outre l’absence du stress dû aux congestions, les transports collectifs permettent de profiter du temps de parcours pour faire autre chose que de se concentrer sur la route.

La lecture peut diminuer le stress encore plus que la musique ou la marche. Lire dans les transports collectifs c’est la bonne pratique pour arriver détendu au travail. Une étude de l’Université de Sussex en Angleterre2 a montré que seulement six minutes de lecture pouvaient réduire le taux de stress de 68%. Alors, imaginez le résultat pour des trajets de 30 à 60 minutes!

Généraliser le télétravail

Se rendre au travail nécessite tout de même beaucoup d’énergie, peu importe le moyen de transport utilisé. L’usage du télétravail permet de réinvestir cette énergie dans le travail lui-même tout en sortant de l’environnement parfois bruyant et éprouvant des « open-spaces ».

Un télétravail utilisé avec parcimonie c’est donc plus de productivité. Mais ce n’est pas tout! Le télétravail pourrait réduire significativement le stress. On comprend aisément pourquoi. Fini la peur des retards, fini le stress des congestions, le télétravail vous épargne de longs moments désagréables et permet à l’employé d’aménager lui-même son emploi du temps et donc de mieux concilier sa vie professionnelle et sa vie privée. Une journée de télétravail par semaine améliorera considérablement votre qualité de vie !

Les moyens par lesquels les employés se rendent au travail sont souvent négligés par les entreprises, ils sont pourtant un formidable levier pour augmenter la productivité et le bien-être de ses employés.

1 Huffington Post
2 The Telegraph