Analyse de l'environnement piétonnier de la zone industrielle de Montréal-Nord

Voyagez Futé a réalisé une étude de l’environnement piétonnier d’un quartier montréalais dans le cadre d’une démarche subventionnée par la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie (Montréal physiquement active) financée par Québec en forme. L’audit de Potentiel piétonnier actif sécuritaire (PPAS), développé par la Direction régionale de santé publique du CIUSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, a été utilisé afin d’obtenir des données techniques sur l’environnement actuel des piétons, d’élaborer des diagnostics, de développer des pistes d’amélioration en collaboration avec les acteurs municipaux et d’améliorer la qualité de l’environnement bâti pour les piétons.

La coordination des projets d’audit a été assumée par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). La Direction régionale de santé publique a également contribué par son expertise et un soutien technique.

Le rapport touche un secteur de l’arrondissement Montréal-Nord. L’étude a été arrimée avec l’élaboration du Plan local de déplacements (PLD) de cet arrondissement. Montréal-Nord est en transformation et son territoire connaît et connaîtra de mutations importantes : nouvelles infrastructures de transport collectif, redéveloppement et changements d’usage. Le moment est propice pour analyser l’environnement piétonnier et identifier les forces et les lacunes afin d’orienter les efforts d’amélioration des milieux de vie.

Pour consulter le rapport.